Stage professionnel de longue durée ST40
Intégrateur d'application financière chez Faurecia
Au cours de notre cursus ingénieur au sein de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, nous avons l’opportunité de réaliser 3 stages : un stage de découverte du monde professionnel d’un mois (ST10) lors de la première des cinq années d’étude ainsi que de 2 stages professionnels de longue durée (ST40 – ST50).
Ayant intégré la filière informatique à l’UTBM, j’ai donc effectué mon premier stage professionnel de longue durée dans ce domaine. Mon choix s’est tourné vers l’entreprise internationale Faurecia qui me proposait un stage de 6 mois en tant qu’intégrateur d’application financière.
Tout au long de mon stage, j’ai eu la chance de piloter de nombreux projets en relation avec l’application financière à laquelle j’ai été affectée. J’ai pu y mener des opérations de maintenance, étudier la mise en place d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité), améliorer la surveillance de l’application, migrer une base de données sur un serveur dédiée et étudier la faisabilité d’un nouveau logiciel de surveillance des performances.
Tout au long de mon stage, j'ai pu prendre part aux différentes opérations mennées sur l'application financière à laquelle j'ai été affecté. Ces opérations peuvent être une maintenance, une mise à jour, une amélioration ou encore la résolution d'un problème. Mon rôle a donc été de planifier ces opérations en y intégrant d'autres équipes si nécessaire tout en respectant les standars de Faurecia.
La plus grosse opération que j'ai pu orchestrer était la migration d'une base de données située sur un serveur mutualisé vers un nouveau serveur dédié.
Mon rôle fut donc d'étudier les diférents prérequis, coordonner les équipes que ce soit pour la commande du serveur, la mise en place de celui-ci, la migration en elle même ou encore les tests de validation.
J'ai également mis en place un planning de l'ensemble des actions et étapes à réaliser.
L'objectif était de réaliser ce projet avant la fin de l'année 2019. J'ai donc réussi à finir le projet en moins de 2 mois puisque la migartion fut effectuée le 20 novembre 2019.
L’application RoboFinance étant essentielle au fonctionnement de l’entreprise, celle-ci possédait déjà une infrastructure en haute disponibilité, c’est-à-dire une réplication de l’architecture principale prête à être utilisée en cas de problème.
Cependant pour RoboFinance, Faurecia ne disposait pas de PRA (Plan de Repise d’Activité) en cas de problème avec le data center actuel.
Une surveillance de l’application côté système était déjà en place à mon arrivé mais compte tenu de la criticité de l’application, il y eu une volonté d’améliorer la surveillance avec la mise en place de nouveaux points de surveillance applicatifs. Ces ajouts visent à améliorer les performances de l’équipe applicative afin de réagir rapidement en cas de problème.
J’ai donc dû étudier, dès mon arrivée, les différents types de surveillance qu’il était possible de mettre en place pour ensuite les déployer. La liste des points à surveiller pouvant évoluer, ce sujet s’est étendu sur l’ensemble de la période de stage.
Dans une volonté de constante amélioration continue, il m’a été demandé d’étudier la faisabilité, les atouts et procéder à la mise en place d’un logiciel de surveillance appelé Dynatrace OneAgent. Ce logiciel a pour vocation, dans notre cas, de découvrir la source des lenteurs de l’application RoboFinance. Pour cela, j’ai dans un premier temps étudié le sujet puis testé le logiciel pour faire un retour d’expérience à ma hiérarchie en Novembre. Par la suite, j’ai continué à approfondir ce sujet jusqu’à la fin de mon stage.