Stage professionnel de longue durée ST50
Ingénieur Cloud DevOps chez Capgemini
Au cours de notre cursus ingénieur au sein de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, nous avons l’opportunité de réaliser 3 stages : un stage de découverte du monde professionnel d’un mois (ST10) lors de la première des cinq années d’étude ainsi que de 2 stages professionnels de longue durée (ST40 – ST50).
Ayant un fort attrait pour les technologies Cloud et la culture DevOps, mon choix s’est orienté vers l’entreprise internationale Capgemini qui me proposait un stage de 6 mois en tant qu’ingénieur Cloud DevOps.
Tout au long de mon stage, j’ai eu la chance d'industrialiser et automatiser un grand nombre de processus métier à l'aide d'outils tels que Ansible ou VTOM. J'ai également pris part aux activités de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) sur 3 projets certifiés HDS d'un client grand compte.
Tout au long de mon stage, j'ai pu prendre part aux différentes opérations mennées sur les différentes application du client. Ces opérations sont diverses : mise en production, incidentologie, gestion des changement, mise à jours des VM, ... Mon rôle a donc été de de prendre en charge les tickets incidents et les requêtes clients sur le périmètre système.
Il s'agit du sujet le plus chronophage de mon stage : industrialiser les mises à jour de sécurité sur l'ensemble des environnements des 3 SI à notre charge.
En effet, avant mon stage ces opérations étaient faites manuellement ce qui représentait une importante charge de travail pour l'équipe et engendrés régulièrement des erreurs humaines.
J'ai donc dans un premier temps réalisé ces actions manuellement pour m'imprégner du sujet puis j'ai commencé l'automatisation des tâches à l'aide d'Ansible et l'orchestration de ces dernières avec VTOM.
Aujourd'hui ce type d'opération se font en quelques clics et peut même être planifié. Cela a réduit, voir supprimé, les erreurs humaines et permet de dégager plus de temps aux équipes de MCO puisque ces actions sont réalisées tous les 3 mois.
Un autre gros sujet de mon stage fut l'automatisation des migrations de boîtes aux lettres (BAL). Ces opérations sont réalisées quotidiennement afin d'équilibrer la charge sur les différents serveurs de stockage.
Comme pour le précédent sujet, j'ai d'abord réalisé ces actions manuellement pour comprendre le fonctionnement. Cela représente 6h de travail par jour !
J'ai ensuite automatisé ce processus une nouvelle fois à l'aide d'Ansible :
Ce projet aura permis de gagner en productivité puisque désormais aucune action manuelle n'est nécessaire. De plus, la cadence de migration a nettement été augementée. Cela a également supprimé les erreurs humaines fortement présentes auparavant.
Afin d'améliorer la réactivité des équipes et d'avoir un compte rendu de l'état des différents SI à la prise de poste et en fin de journée, il m'a été demandé de générer ce type de rapport de façon automatisée.
J'ai donc mis en place ce type de reporting à l'aide d'Ansible pour y lister l'état des services critique, l'état des URL ou encore des statistiques propres au SI.